Le Laetare et les Blancs - Moussis

Les blancs moussisStavelot, Ville d'histoire et de folklore, accueille chaque année, le 3ème dimanche avant Pâques, des milliers de visiteurs accourant de toute part pour participer aux réjouissances carnavalesques du Laetare. Animées par des centaines de Blancs Moussis, vêtus de la cape et du capuchon blancs, affublés du long nez rouge et entourant leurs géants, leurs échelles et chars souffleurs de confettis, ces festivités durent trois jours (du samedi au lundi soir).

L'origine des Blancs-Moussis viendrait d'un édit du prince-abbé G. de Manderscheidt qui, en 1499, interdit à ses moines de participer au carnaval. Les Stavelotains tournèrent en dérision cette interdiction en participant aux festivités du carnaval, déguisés en moines blancs. Le costume des Blancs Moussis était né. Cette première apparition remonterait à 1502 et depuis 1820, de façon à peu près continue, Stavelot célèbre son carnaval le dimanche du Laetare avec, en vedette, les Blancs Moussis.

Cette première apparition remonterait à 1502 et, depuis 1820, de façon à peu près continue, Stavelot célèbre son carnaval le dimanche du Laetare avec, en vedette, les Blancs Moussis.

Depuis 1947, les Blancs Moussis, érigés en confrérie vénérable avec chevalerie d'honneur aux costumes rutilants, jouent un rôle important dans la vie de la Ville. Ils sont devenus les ambassadeurs dynamiques du folklore belge et sont reçus en invités d'honneur aux carnavals de Düsseldorf, de Cologne, de Compiègne,de Saint-Quentin... Ils ont contribué ainsi au renom de la Ville de Stavelot.

Comité des Fêtes du Laetare-Stavelot :
Personne de contact : André Burton, Président et Secrétaire f.f.
Adresse : Pré Messire 1, 4970 Stavelot-Belgique.
Gsm : 0494/31.92.05
E-mail : president@laetare-stavelot.be
Site Internet : www.laetare-stavelot.be