Covid-19. Reprise de l'ENSEIGNEMENT COMMUNAL les 18 et 25 mai

Le jeudi 14 mai 2020

Après avoir examiné dans le détail les mesures prévues pour adapter dans les trois implantations de l’enseignement communal le contenu de la circulaire 7550 par laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles encadre la reprise des cours des 18 et 25 mai, le Collège a pris connaissance du rapport de la visite des lieux effectuée par le Conseiller en prévention et de la check-list COVID-19 rédigée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et complétée le 13 mai par un groupe de travail comprenant la Directrice de l’établissement, le Conseiller en prévention, le Directeur général et la Directrice des Ressources Humaines.
Il acte que le rapport conclut que « les mesures imposées par le gouvernement sont respectées » et que « tout est mis en place et conforme ». Egalement que, sur les 124 points de contrôle que comporte la check-list, 105 sont positifs et 16 sans objet. Les trois autres points constatent que les implantations ne comprennent pas de local PMS, qu’il n’y aura pas d’entretien avec d’éventuels visiteurs dans les salles de réunion et que ces éventuelles visites ne modifieront pas les mesures d’accueil dans l’implantation.
Le Collège a également tenu compte de l’intérêt pédagogique et psychologique des enfants concernés par cette rentrée. Confinés chez eux depuis deux mois, la rentrée leur offre la possibilité de retrouver une partie de la vie sociale qui est la leur et de participer au mouvement collectif de retour vers la normalité. Par ailleurs, le cadre scolaire doit leur permettre de faire l’apprentissage des comportements de prudence à adopter en dehors du milieu familial.
Le Collège a encore pris acte que les membres du personnel enseignant, du personnel d’accueil et du personnel d’entretien qui assurent depuis le 13 mars l’accueil journalier dans les trois implantations et qui sont appelés à encadrer cette rentrée n’ont pas manifesté d’opposition à l’égard de celle-ci et qu’ils sont en nombre suffisant.
Le Collège a aussi pris en compte que 17 familles sur les 18 concernées en 6e Primaire (94%) et que 18 familles sur les 30 concernées en 1re Primaire (60%) n’ont pas manifesté de refus de voir leur enfant reprendre les cours.
Le Collège a enfin noté que la Commission Paritaire Locale, réunie le 13 mai, avait entendu le rapport du Conseiller en prévention, examiné le détail de la check-list et conclu à l’unanimité que toutes les conditions sont réunies pour permettre la rentrée.
Au vu de ces éléments, le Collège décide d’autoriser la reprise des cours :
en 6e Primaire, le 18 mai à Francorchamps et à Hockai
en 1re Primaire, le 25 mai à Francorchamps et à Ster-Francorchamps.
Le Collège restera attentif à l’évolution de cette rentrée et il se tiendra prêt à prendre toutes les mesures d’adaptation qui s’avéreraient nécessaires, dans le cadre légal.
Il décide de publier sur le site Internet de la Ville le rapport et la check-list qui ont servi à fonder sa décision.
Il remercie la Directrice pour son minutieux travail de préparation et tous les membres des personnels communaux qui ont aidé à la mise en place des équipements et de la sécurisation des implantations.
Il souhaite exprimer sa reconnaissance et sa confiance aux membres du personnel enseignant, du personnel d’accueil et du personnel d’entretien qui vont entourer et protéger les enfants dans leur retour en classe.
Il tient enfin à assurer les parents qui ont refusé que leur enfant prenne part à la reprise de cours du respect dans lequel il tient leur décision.

Check-list prévention Covid-19

Rapport du conseiller en prévention   

 

Publié le vendredi 15 mai 2020 dans la catégorie Général.