Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Finances-Recette

Finances & Recette

Le gestion des finances est une compétence-clé pour le bon fonctionnement d'une ville.

Les principales missions de ce service sont :

  • l’élaboration et le suivi de l’exécution des budgets et modifications budgétaires de la Ville.
  • l’élaboration et l’exécution des règlements fiscaux.
  • le recensement et la préparation de l’enrôlement des taxes communales.
  • le traitement des réclamations en matière de taxes communales.
  • l’établissement des redevances communales et le traitement des réclamations qui y sont liées.
  • le paiement des subventions aux asbl et clubs sportifs et le contrôle de l’utilisation des subsides octroyés.
  • l’organisation des ventes de bois, des locations de chasses et des kermesses locales.
  • la gestion des différents biens communaux mis en location.
  • la gestion des duo-bacs.

Sous la responsabilité de la Directrice financière, le service de la Recette se charge :

  • de la réception et de la répartition des factures entrantes entre les différents services de la Ville.
  • du contrôle des dépenses avant leur paiement.
  • de la perception et de la comptabilisation des recettes communales.
  • de la tenue de la comptabilité communale et l’établissement des comptes annuels.
  • de la gestion de la trésorerie et de la dette de la Ville.
  • du contentieux relatif au recouvrement des taxes et des redevances impayées (plan d’apurement, poursuites chez les Huissiers de Justice et Avocats,…).
  • d’exercer la tutelle financière sur le cpas et les cultes reconnus subsidiés.  
Visuel