Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le radon

Le radon est un gaz naturel radioactif (inodore, incolore et insipide) provenant de l'uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

L’inhalation de ce gaz est dangereuse pour la santé. Elle augmente notamment le risque de développer un cancer du poumon.

Depuis le sous-sol, le radon peut s'infiltrer dans tout type de bâtiment : maison, bureau, école,…

Le radon peut pénétrer dans le bâtiment par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d'eau ou encore par l’air extérieur.

Certaines constructions laissent plus facilement pénétrer le radon en provenance du sous-sol.

Cela dépend de l’étanchéité la dalle comme du type de construction. De plus, les matériaux de construction libèrent eux-mêmes du radon, mais en quantité bien moindre que le sous-sol.

À l'air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos comme une habitation ou le lieu de travail, il peut se concentrer de façon importante. C'est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés.

La région de Stavelot est reprise dans les zones à risque et fait partie des communes de classe 2b, c’est-à-dire que 10% des logements sur le territoire dépassent le niveau de référence. Il est donc important d’agir et de prendre des actions pour réduire la concentration en gaz-radon dans les bâtiments.

Des renseignements peuvent être obtenus à l’AFCN (Agence fédérale de Contrôle nucléaire)

 

Commander un test radon : Si vous souhaitez connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un test radon sur le site web www.actionradon.be. La mesure dure trois mois et doit être effectuée entre octobre et avril.

Brochures à consulter :

Vous allez construire ? Protégez-vous contre le radon

Du radon dans votre maison, vous pouvez vous protéger

 

 

 

Actions sur le document