Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Le Conseil communal / Charte Qualité de la Ville de Stavelot

Charte Qualité de la Ville de Stavelot

La Ville de Stavelot est une Commune vivante, en pleine mutation économique et touristique.

L'action de l'Administration communale s'inscrit dès lors dans le développement du centre-ville, de ses quartiers et des villages environnants en vue de favoriser plus que jamais le bien-être de la population et la qualité du service public.

Face à cette redéfinition des objectifs, la Ville de Stavelot est décidée à s'appuyer sur des moyens de gestion modernisés et un travail d'équipe revalorisé par la démarche Qualité, entre les élus, le personnel et la population.

A cette fin, la Ville de Stavelot s'engage clairement à privilégier en permanence les axes suivants :

1. Accueil du citoyen
  • Accueil du public en veillant à réduire le nombre de passages physiques au profit de procédures téléphoniques et informatisées.
  • Développer un accueil personnalisé pour les nouveaux résidents.
  • Développer un accueil personnalisé pour les candidats bâtisseurs.
  • Prévoir un accueil adapté pour les touristes.
  • Prévoir un accueil adapté pour les associations et les commerçants.

1. Information à la population
  • Tenir l'organigramme de la Commune à la disposition des citoyens.
  • Apporter réponse aux questions posées dans un délai défini, annoncé au citoyen.
  • Actualiser le site internet de la Ville et maintenir son caractère convivial.
  • Editer un bulletin communal une à deux fois par an.
  • Actualiser et maintenir à disposition le guide d'information au citoyen.
  • Utiliser les réseaux sociaux et les moyens numériques modernes pour informer et dialoguer avec la population.

1. Organisation de services de "bien-être" aux citoyens
  • Mettre sur pied toutes les mesures préventives de sécurité publique.
  • Répondre sans délai aux situations de danger vécues par les personnes ou les infrastructures publiques.
  • Prévoir des moyens adaptés à la gestion quotidienne de la crèche, de l'accueil temps libre, de l'accueil extrascolaire, des implantations scolaires, de la Maison des jeunes, de la Bibliothèque publique locale, du Centre culturel, du cpas.

1. Dynamisation permanente du personnel communal
  • Associer le personnel communal à la création et au maintien de procédures claires et rigoureuses.
  • Assurer une formation adéquate aux agents en fonction de leurs compétences et de la valorisation de leur carrière.
  • Rendre le personnel partenaire actif dans la résolution des problèmes.
  • Définir un accueil précis pour les nouveaux membres du personnel communal.

1. Gestion des travaux, des infrastructures et des sous-traitances
  • Assurer l'entretien préventif des infrastructures et faciliter leur exploitation par le public.
  • Assurer le suivi des travaux accomplis par les entreprises et leurs sous-traitants.
  • Apporter une aide logistique et technique aux associations locales.
  • Disposer d'un équipement adapté à toutes les tâches d'entretien du patrimoine communal et touristique.