Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme-Environnement / Plantation de haie

Plantation de haie

La haie constitue assurément le mode de clôture traditionnellement le plus répandu et dont il n'est pas inutile de rappeler divers avantages : la haie est un élément paysager de base, elle assure la beauté des abords des constructions, des installations, des voiries, de leurs accès et de leurs abords ; outre qu'elle offre la commodité du séjour des personnes, elle assure aussi la protection des propriétés contre l'intrusion, notamment du bétail errant, tout en étant la moins dangereuse pour les usagers de la route ; la haie favorise la pénétration de l'eau dans le sol ; la haie protège des effets mécaniques du vent et diminue les effets de l'érosion, mais, surtout, elle offre ombrage et protection et constitue un biotope privilégié pour la faune indigène ; la haie permet la continuité des couloirs écologiques en laissant passer les petits animaux tels que hérissons, renards et batraciens, dont elle assure le refuge (extrait de la circulaire ministérielle du 14.11.2008 relative à la protection des arbres et haies remarquables, à la plantation d'essences régionales en zone rurale et aux plantations au sein d'un dispositif d'isolement).

Soucieux de l'environnement, du paysage et de l'identité de nos villages, nous vous invitons à planter une haie composée exclusivement d’essences régionales le long des limites de propriété.

Les plantations seront composées d’essences feuillues indigènes, plantées en mélange et/ou avec des variétés anciennes et locales (fruitiers) issues de la liste fermée.

Les plantations seront établies en respect des dispositions du Code rural et du Code civil.

L’entretien des haies est également réglementé par l’OPAG, disponible sur le site de la Ville via l’onglet « Ma Commune » - « Arrêtés de Police » (PARTIE 1 – Titre 2 Chapitre IV : De l’émondage des plantations se trouvant sur les propriétés, en bordure de voirie).

Par ailleurs, nous vous rappelons que toute plantation requise par un permis d'urbanisme constitue une obligation. Le non-respect d'une condition de permis d'urbanisme est constitutif d'une infraction urbanistique qui pourrait faire l'objet d'une poursuite judiciaire.

Sollicitez une aide financière

Nous vous invitons à vous renseigner sur l'action "Yes We Plant" menée par la Région wallonne.

Le Service public de Wallonie octroie aux propriétaires de terrains situés sur le territoire wallon une subvention pour la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards.

Le formulaire de demande de subvention et ses annexes sont à introduire au plus tard 1 mois avant la réalisation des travaux de plantation ou d’entretien.

https://yesweplant.wallonie.be/home.html

 

Actions sur le document